Morue
🇫🇷 Morue
Symbole de fortune et de prospérité. Abondance et rareté. Écologie et commerce. Nourriture et culture.S’il est vrai que la consommation de morue au Portugal a commencé à se généraliser au XVIe siècle, le premier contact avec ce poisson remonte à l’Antiquité. La morue serait arrivée dans la péninsule ibérique par l’intermédiaire des Vikings, qui échangeaient ce poisson contre du sel.
Plus tard, au temps des découvertes, les Portugais ont été les pionniers de l’armement de bateaux pour la pêche de la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Dès lors, la pêche est devenue une activité économique au long cours, non seulement pour les Portugais, mais aussi pour les Espagnols et les Français, entre autres, dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador. Dans les années 50 et 60 du siècle dernier, grâce à l’impulsion de l’Estado Novo, la pêche à la morue avait atteint son apogée. Les flottes de pêcheurs de morue garantissaient la pêche de 70% de la consommation nationale, contribuant à faire des Portugais les plus grands consommateurs mondiaux de ce poisson.
C’est ainsi que la morue est devenue la Fidèle Amie , symbole de la culture et d’appartenance nationales.
La morue, qui n’est autre que le cabillaud séché et salé (à des fins de conservation sur les bateaux), est aujourd’hui une icône de la Gastronomie et un symbole de l’identité nationale.
Chez Amélia, embarquez pour le Portugal avec notre délicieuse salade de morue et pois chiches !
🇬🇧 Cod fish
Symbol of wealth and prosperity. Abundance and scarcity. Ecology and commerce. Food and culture.Although the consumption of cod in Portugal began to become widespread in the 16th century, the first contact with this fish dates back to antiquity. Cod was said to have arrived in the Iberian Peninsula through the Vikings, who traded this fish for salt.
Later, at the time of the discoveries, the Portuguese pioneered the outfitting of boats to fish for cod on the banks of Newfoundland. As a result, fishing has become a long-term economic activity not only for the Portuguese but also for the Spanish and French, among others, in the Newfoundland and Labrador region.
In the 1950s and 1960s, thanks to the impetus of the Estado Novo, cod fishing reached its peak. The cod fishing fleets guaranteed 70% of national consumption, making the Portuguese the world’s largest consumers of this fish.
This is how the cod became the Fidèle Amie, a symbol of national culture and belonging. It is today an icon of gastronomy and a symbol of national identity.
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